Restitution des expérimentations plastiques produites dans le cadre du projet Matériaulogie des images. Ce projet, depuis 2022, est porté par Sophie Lécole Solnychkine, Université Toulouse Jean Jaurès, et Yannick Vernet, École Nationale Supérieur de Photographie, Arles.

« L' enjeu de ce projet est d’aborder l’image (sa conception, sa fabrication, sa capacité réflexive) par l’angle matériaulogique : c’est à dire d’essayer de la (re-)penser à partir des substances imageantes que sont les matériaux du monde […].

Dans ce projet, les matériaux sont placés au cœur de la réflexion ; ils sont compris comme possédant une puissance d’agir. Il s’agit donc d’expérimenter les propriétés formelles des matériaux et d’appréhender leurs puissances à l’œuvre dans les images. Cette perspective engage une toute autre manière de penser les images et invite à chercher, au plus proche des éléments du monde, de nouvelles manières de les fabriquer. » (https://hackmd.io/@yannickvernet/ry5kUrHSi)

Avec l’accompagnement de Emma Viguier, Hélène Virion, Camille Prunet, Aline Wiame et Anthonyi Valchev.

Projet soutenu par le Ministère de la Culture.

Année 3 : travail collaboratif avec Sébastien Cassin, Samuel Vorms, Hélène Virion et Léna Urso sur le potentiel de création du vent. Création de plusieurs éoligraphes.

Photographies : Sébastien Cassin et Samuel Vorms.

Précédent
Précédent

Natures mortes à la suie

Suivant
Suivant

Schémas de la mélancolie, 2024